Une exposition photographique
Pourquoi une exposition photographique?
Etre photographe professionnelle, c’est l’un des plus beaux métiers du monde, mais c’est aussi un métier assez solitaire. Pour remédier à cela, je fais partie depuis 10 ans d’un collectif de photographes : le Collectif Alliance Sénart. C’est l’occasion d’échanger, de transmettre, d’apprendre entre passionnés.
Et tous les ans, nous organisons une exposition photographique à la bergerie de Nandy, sur un thème précis afin de stimuler notre créativité !
Thème de l’exposition photographique
Cette année, le thème était « multiples ». C’est un thème que l’on choisit ensemble et qui doit permettre de proposer une exposition variée ou le style de chacun aura sa place. J’ai réfléchi pendant plusieurs semaines à la façon dont j’allais mettre en images ce thème, ce qui me faisait vibrer, de quoi j’avais envie. Le but n’est pas de faire comme d’habitude mais d’essayer de nouvelles choses, de sortir de sa zone de confort.
Après avoir essayé une première idée, je n’étais pas emballée par le résultat. Et je ne voyais pas comment poursuivre la série.
J’ai donc poussé un peu plus ma réflexion et j’ai voulu partir sur une série décalée, pétillante, colorée, loufoque, qui donne le sourire! Je fais du portrait au quotidien grâce à mon métier de portraitiste mais je voulais quelque chose de très différent. J’ai donc laissé le projet mûrir, j’ai noté mes idées dans mon petit « carnet à idées » qui ne me quitte jamais 😉
La mise en place du projet
Une fois le projet plus élaboré, j’ai cherché des modèles! Pas des professionnels, non ! Des gens de mon entourage, des amis, des gens de la famille, des clients, des personnes qui avaient envie de jouer le jeu de poser pour ce projet! Un grand merci à eux qui m’ont tous suivi alors que mes idées étaient parfois vraiment bizarres 😉
En fonction des profils et des personnalités de chacun, j’ai pu personnaliser le projet et finir de choisir le code couleur, les accessoires, le style de chaque photo. Cela m’a pris plusieurs mois, mais à chaque nouvelle photo, la série se confirmait et le résultat me plaisait vraiment!
J’ai montré ma série au fur et à mesure de sa construction aux membres du collectif. Leur réaction et leur encouragement m’ont vraiment permis de finir cette série qui me tenait à coeur. Une de mes photos avait été choisie pour l’affiche de l’exposition, j’en étais très fière 😉
L’exposition photographique enfin!
Après plusieurs mois de travail, c’est enfin l’exposition photo. De longues heures d’installation, de mise en place, de travail pour accueillir le public au mieux. Mais quel plaisir de pouvoir montrer notre travail finalisé aux visiteurs.
Le retour a été positif tout de suite et j’ai été très touchée par les nombreux compliments sur la série. C’est un plaisir de pouvoir échanger sur le projet, le parcours de création, le choix des images…
Je vous laisse découvrir ma série ci-dessous et j’espère qu’elle vous plaira! Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ici!