Reportage photo d’un accouchement à domicile
Un reportage photo pour immortaliser la naissance
En tant que photographe portraitiste spécialisée dans les photos de famille, j'ai la chance de réaliser des photos de femmes enceintes pour mettre en valeur le beau moment qu'est la grossesse, mais aussi de faire des photos de bébés quelques jours après leur naissance.
Depuis plus d'un an, j'avais la sensation qu'il "manquait un morceau" dans mon travail et j'avais vraiment très envie de pouvoir mettre en images un accouchement, et dans l'idéal au domicile de la famille pour avoir des photos de leur lieu de vie, de leur ambiance familiale.
S'informer, se documenter
J'ai d'abord rejoint un groupe sur Facebook qui réunit des parents souhaitant accoucher à domicile. Je me suis documentée, j'ai questionné des familles pour comprendre au mieux les attentes d'une telle démarche. J'avoue que je ne me suis jamais posé la question pour mes propres accouchements mais échanger avec ces mamans m'a éclairée sur beaucoup de points : la recherche d'un accouchement physiologique, le plus naturel possible, bienveillant et respectueux du rythme de maman et de bébé (attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de bienveillance à l'hôpital 😉 ), le choix de l'ambiance sonore, visuelle, olfactive, la présence des autres membres de la famille, être dans son cocon, une intervention médicale uniquement si nécessaire, et pleins d'autres raisons ...
Trouver la famille
J'ai rencontré plusieurs parents qui étaient d'accord pour que je sois présente à l'accouchement mais pour plusieurs raisons différentes, cela n'a pas pu se faire. Après toutes ces déceptions, je me motive à reprendre mes recherches et comme je crois aux belles rencontres et au coup de pouce du destin ;), je contacte un charmant couple que j'avais rencontré pour la naissance de leur fils il y a 4 ans. Je savais que la maman voulait accoucher à domicile. Alors je me lance et leur expose mon projet, mon envie. Je les retrouve à leur domicile pour échanger, poser toutes mes questions, répondre aux leurs, connaître les souhaits de chacun, leurs limites... On est clairement dans le même état d'esprit et ça me fait super plaisir!! Tout le monde est ravi, moi de vivre ce moment unique et eux d'avoir des photos pour immortaliser leur rencontre avec leur fille.
L'attente
A partir de 4 semaines avant la date de naissance prévue, la maman peut accoucher à domicile. Je suis donc à partir de ce moment là en alerte du message me prévenant du début du travail. La maman me prévient que bébé est bas, tout est favorable. Mon sac est prêt, des vêtements prévus en cas d'accouchement la nuit, l'adresse est rentrée dans le GPS, et l'excitation est à son comble. J'en rêve très souvent la nuit 😉 J'espère vraiment que je serai disponible lorsque les parents me contacteront, c'est ma grosse angoisse!
Mais la petite puce se fait attendre 😉 Le temps passe: 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines, et nous sommes maintenant à quelques jours du terme. Je les préviens que je suis en congés donc assez disponible. Je décide de ne pas faire de grande balade pour être toujours prête à partir, mon téléphone est greffé à moi.
Le jour J
Et puis un jour de grand soleil, alors que je profite du jardin, LE sms que j'attendais tant arrive enfin!! "Tu peux venir, le travail commence bien". Je sais que la maman avait accouché très vite pour son premier bébé alors j'attrape mon sac et saute dans ma voiture, j'ai 30 minutes de route. L'excitation est à son comble!! Je suis tellement contente mais en même temps c'est la surprise: comment va la maman? Comment se passe le travail? Où vais-je me mettre pour ne pas les gêner dans leur intimité? J'arrive et j'arrête de me poser des questions: je vis le moment et je suis en mode photographe "activé".
Je me fais la plus discrète possible: la maman est en pleine contraction, assise dans sa piscine installée pour l'occasion dans leur salon. Elle vocalise doucement, le papa lui caresse le dos. L'ambiance est très chaleureuse et tamisée: les volets sont fermés et la pièce est éclairée par un feu de cheminée, des bougies, une guirlande lumineuse. Dès les premières secondes, l'émotion est là. Je sens que le travail est bien avancé, les contractions sont intenses, la maman les accompagne au mieux. Le papa est très présent par ses caresses, ses encouragements, apporte de l'eau. J'essaye de mettre en image l'ambiance du lieu, le lien très fort entre les parents.
Assez rapidement, le travail s'intensifie et la maman sent la tête du bébé. Le papa va alors chercher leur fils de 4 ans qui souhaitait être présent à la naissance après en avoir discuté avec ses parents. Et alors je vois apparaître cette petite bouille toute apaisée qui apparait dans l'eau. . La sage femme arrive quelques instants plus tard. Tout le monde est réuni pour la naissance de bébé. Je suis à ce moment là complètement admirative de la maman qui gère la douleur, les contractions, qui accompagne son corps qui fait son travail en faisant descendre doucement bébé, elle lui parle et l'accompagne et quelques minutes après Augustine est née. La sage femme aide la maman à attraper bébé et à remettre le cordon qui s'était enroulé autour de l'épaule. Augustine est recouverte de vernix, sereine, elle ne semble pas avoir été dérangée par l'accouchement 😉 Elle est blottie contre sa mère comme elle l'était dans le ventre. Nous parlons doucement pour que bébé vive sa transition tranquillement. La famille est heureuse, accomplie, le grand frère est très fier de rencontrer sa petite soeur. Il rejoint sa maman dans la piscine pour un moment privilégié près d'Augustine et c'est l'occasion de faire des bisous à sa maman qui a été la plus forte!
La sage-femme est très douce, bienveillante, n'intervient que si nécessaire pour les examens obligatoires (écouter les poumons, accompagner la sortie du placenta,...) mais dérange le moins possible la famille dans sa bulle. Sa voix, ses explications, sa présence, tout est très naturel et elle semble presque faire partie de la famille.
La maman sort ensuite de la piscine pour se mettre sur un matelas, près de la cheminée, avec le papa et leurs deux enfants. S'en suit un long moment de peau à peau, la première tétée de bébé, la pesée. Des premiers instants de vie, de rencontre, où la famille apprend à faire connaissance avec Augustine. Cette dernière fait plein de mimiques vraiment mignonnes et elle semble tellement apaisée dans les bras de maman. Le grand frère est tout excité par l'arrivée de sa petite soeur et nous fait beaucoup rire. Il fait preuve de beaucoup de curiosité et s'intéresse à tout. Il demande à lire un livre et pas n'importe lequel: "ma maman est la plus forte", livre que les parents lui ont lu pendant la grossesse pour lui expliquer l'accouchement à la maison.
C'est le moment pour moi de laisser la famille dans son intimité, profiter de leur nouvelle vie à 4. Je les remercie mille fois de m'avoir permis d'être auprès d'eux pour ce moment si magique. Ils sont très contents et n'ont pas du tout été gênés par ma présence. Une fois dans ma voiture, toute l'émotion contenue ressort en un mélange de rires et de larmes de joie. Je sais que je viens de vivre un des plus beaux moment de ma vie. C'était si beau et si intense.
Un magnifique souvenir
Très rapidement, je leur envoie les premiers photos du reportage. Nous avons tous vécu ce moment de façon différente et cela leur permet aussi de découvrir mon regard sur ce moment, le point du vue que j'avais lors de la naissance. Ils sont très heureux des photos. Je sais que ces photos auront une place importante dans leur vie: elles racontent l'arrivée d'Augustine dans leur vie mais aussi le lien très fort entre ses parents, la force de la maman, l'amour de cette famille.
Alors encore un ENORME merci à eux pour leur gentillesse, leur accueil, leur autorisation de montrer quelques photos, ce moment sera aussi un magnifique souvenir pour moi.